Cider cake (gâteau cidre&cannelle)

Publié le par hello-bakery

J'ai découvert il y a quelques mois un très bon blog de pâtisserie anglaise, Baking for Britain.

Ce blog met une bonne claque aux clichés que j'ai pu avoir et que nous avons surement tous eu. Et oui, en Angleterre, il n'y a pas que de (l'infâme) jelly (mais si, vous savez bien, la gelée rouge ou verte qui bouge bizarrement dans tous les sens!) ou bien encore le pudding (qui est pour certains un mélange de restes de gâteaux!). Oui, les clichés ont la vie dure ! Heureusement, Baking for Britain nous prouve aux travers de recettes régionales et d'ingrédients traditionnels, que la pâtisserie anglaise existe !

 

Pour le coup, je suis passée par mon traducteur préféré pour éviter les boulettes, et ça m'a donné des choses plutôt...funny, quoi que douteuses...Voyez par vous-même: "125g le beurre, a joué aux dés 125g sucre 2 oeufs(ovules) (...) Sucre en poudre pour aspergement (..)  Dans un grand bol(boule), crème ensemble le beurre et le sucre jusqu'à lumière et duveteux. Cuire pour environ 35-40 minutes(procès-verbal)." Je continue ou je vous donne la recette traduite par mes propres moyens??!!

 

Allez, la recette, la vraie, et en Français !

 


IMG_20120902_180750.jpg

 125 g beurre pommade coupé en dés

125 g de sucre
2 oeufs battus

110 g de farine

110 g de Maizena

1 c.à.s de bicarbonate de soude

1/2 c.à.s de cannelle

20 cl de cidre

Un peu de sucre en poudre pour la fin

 

 

1-  Préchauffez votre four à 180°. Graissez un plat carré d'environ 20 cm de côté.
 

2- Fouettez vigoureusement le beurre et le sucre, de préférence au batteur électrique, afin d'obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez les oeufs battus et battre à nouveau. Réservez.
 

3-  Dans un cul de poule, tamisez la farine, la maïzena, le bicarbonate de soude et la cannelle. Les mélanger doucement avec une cuillère en bois.

 

4-  Ajoutez la moitié de ces ingrédients secs dans le mélange beurre+sucre+oeufs. Bien mélanger.

 

5-  Versez ensuite le cidre, mélangez, incorporez le reste des ingrédients secs et battez de nouveau.

 


6-  Cuire pour une quarantaine de minutes. Une fois votre gâteau cuit et refroidie, vous pouvez le saupoudrer de sucre en poudre.

 

IMG_20120902_181335.jpg

IMG 20120902 183518

Commenter cet article