Elle gratine aussi...la framboise!

Publié le par hello-bakery

Elle commence tout doucement...la fabuleuse saison des fruits d'été ! Abricots, pêches, cerises et nectatines pointent le bout de leur tiges sur les étalages des marchés Lyonnais.

Je me replonge alors dans mes livres de recettes dédiés à cette saison  Bye bye les jours pluvieux, hello les jours heureux! J'ai bien l'intention de mettre un peu de couleurs dans ma pâtisserie! Je commence avec des framboises, et pour changer de la verrine tiramisu  (vue et revue, mangée et remangée!), voilà un petit gratiné de framboises, à partir d'ingrédients bien choisis (un bon lait de ferme, des oeufs frais de plein air). Une recette de saison express et gourmande ! 


livres-blog

 

 

gratin-framboises.jpg


gratin-framboises2.jpg


Ingrédients:

Pour 4 personnes


400g de framboises
30cl de lait
4 jaunes d'oeufs

100g de sucre

1 gousse de vanille

30g de sucre vanillé

15g de farine

Sucre glace

 

 

1-  Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Portez à ébulition.
 

2- Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine. Versez délicatement dessus une louche de lait bouillant en fouettant. Reversez le tout dans la casserole, mettez sur feu doux. Faites cuire sans bouillir en mélangeant avec une spatule en bois jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Retirez du feu et laissez tiédir.
 

3- Préchauffez votre four sur la position gril. 

 

4- Rincez avec beaucoup de précaution les framboises et répartisseez-les dans 4 petits ramequins types crême brulée. Versez la crème par-dessus et saupoudrez de sucre vanillé. Enfournez et faites gratiner 5 minutes.

 

5- A la sortie du four, poudrez d'un peu de sucre glace et dégustez sans attendre !

 

Et bien voilà! Il se remet à pleuvoir! l'été, c'est pas encore gagné hein!

Publié dans recettes

Commenter cet article