Jolies madeleines marbrées

Publié le par hello-bakery

Je ne sais pas pourquoi, mais chaque dimanche matin, dès le levé, c'est le même rituel: je me précipite vers ma bibliothèque de livres gourmands...c'est compulsif, instinctif, surtout lorsqu'il fait mauvais temps comme aujourd'hui, un vrai temps d'octobre! Je cherche alors LA recette qui saura réconforter ma journée...DES MADELEINES! Yessss c'est parti!

 

 

Ingrédients:

Pour environ 18 petites madeleines 

 

2 oeufs

100g de beurre

100g de farine 

100 g de sucre en poudre

1/2 cuil à café de levure chimique

1cuil. à soupe de pépites de chocolat

1 cuil. à soupe de cacao amer

1 cuil. à soupe de lait

2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

2 cuil. à soupe de miel

1 cuil. à café de vanille liquide

 

1-  Faites fondre le beurre à feu très doux jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Il faut ensuite l'écumer, c'est-à-dire, enlever la mousse (caséine) à la surface. Cette technique permet au beurre de supporter des températures plus élevées: on obtient donc un beurre clarifié. Laissez refroidir. Battez les oeufs, le sucre et le miel jusqu'au blanchiment du mélange. Incorporez la vanille, la farine tamisée, la levure et le beurre noisette clarifié.  
 

2- Divisez la pâte en deux parts égales. Dans l'une d'elle, mettre le cacao (préalablement     délayé dans le lait) et les pépites de chocolat, et dans l'autre la fleur d'oranger

 

3- Beurrez et farinez votre plaque à madeleines, à moins qu'elle ne soit en silicone.

Répartissez les pâtes, en les alternant, dans les alvéoles jusqu'à 1mm du bord

 

4- Mettre au four à 180° pour 7 minutes environ (elles doivent être gonflées et dorées).Bien laissez reposer 5 minutes avant de les démouler. A déguster à l'heure du thé, tièdes ou froides!

 

 

 

IMAG0090.jpg

Bien surveillez la cuisson!

 

IMAG0098.jpg

 


madeleines-blog.jpg

 

Bon certes, il ne fait toujours pas beau dehors (à vrai dire c'est même pire), mais je m'en fiche, j'ai mes madeleines !!

Par contre, c'est une recette tirée d'un livre de pâtisserie de Noël, alors vivement que le temps d'été revienne sinon, dimanche prochain, je vais finir dans le pain d'épices et les étoiles à la cannelle aahhaah:)



Publié dans recettes

Commenter cet article