Millionaire's shortbread

Publié le par hello-bakery

Avec cette histoire de JO à Londres, j'ai décidé de me mettre à l'heure du Royaume-Uni ! Voici une recette Ecossaise pour être précise. Simple comme bonjour, easy as pie comme ils disent si bien !

 

Le millionaire's shortbread, c'est trois couches de bonheur: un sablé, un caramel et un glaçage chocolat...

 

IMG_20120729_124117.jpg

 

Ingrédients:

D'après 750g.com et chocolatetcaetera.fr

 

 

Le sablé:

     

120g de beurre demi-sel (ne lésinez pas sur sa qualité !)

 50g de sucre

180g de farine

1 demi sachet de levure

 

 

1-  Coupez le beurre pommade en dés, et travaillez le à la main avec le sucre. Mélangez bien. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez à nouveau. Vous devez obtenir une boule de pâte assez friable. Dans un moule (carré où rond recouvert d'un papier sulfurisé, pour ma part, j'ai utilisé un cercle à tarte que j'ai graissé), tassez votre pâte sablée sur toute la surface de votre moule. Vous pouvez vous aider du dos d'une cuillère à soupe. La couche doit être peu épaisse (comme sur la photo). Piquez à l'aide d'une fourchette et enfournez pour 25 minutes à 170°. Le sablé ne doit pas colorer en surface.

 

 

Le caramel:

 

120g de beurre

 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

100g de sucre

300g de lait concentré sucré

 

2-  Dans une casserole à feu doux, mettre le beurre, le sirop d'érable et le sucre. Ajoutez, tout en mélangeant doucement, le lait concentré. Surveillez constamment votre caramel si vous ne voulez pas le voir brûler! Quand le mélange est bien fondu et homogène, laissez bouillir jusqu'à obtenir une jolie couleur blonde (soit 5 bonnes minutes). Versez votre préparation sur le sablé.

 

 

Le glaçage chocolat

 

200g de chocolat noir

1 cuillère à soupe de crème liquide

Facultatif: un peu de chocolat blanc pour le décor

 

3-  Faites fondre au bain-marie le chocolat noir. Ajoutez la crème liquide (elle permettra un découpage plus précis du chocolat par la suite). Quand le chocolat est bien fondu, versez le sur le caramel (une spatule coudée peut être utile).

Pour le décor, faites fondre au bain-marie le chocolat blanc. Versez ce chocolat fondu dans une poche munie d'une fine douille, faites des lignes horizontales rapprochées et régulière sur le glaçage. "Cassez" ensuite ces lignes à l'aide d'un couteau en passant verticalement dessus. Placez  au frigo, armez-vous de patience et dégustez le lendemain à l'heure du thé!

  blog.jpg

 

Publié dans recettes

Commenter cet article