Oeufs à la neige (d'été)

Publié le par hello-bakery

Je déteste la crème anglaise...je n'ai jamais réussi à accrocher à cette perfection trop ennuyeuse à mon goût.  Et c'est embêtant car île flottante et autres oeufs à la neige sont drôlement bons, crème mis à part ! D'ailleurs, connaissez-vous la différence entre les deux ? Attention, voici la minute culturelle: L'île flottante se cuit au four au bain-marie, tandis que les oeufs à la neige sont pochés dans le lait (c'est Monsieur Larousse cuisine qui le dit !).

 

J'ai donc décidé de remplacer la crème anglaise par une soupe de fraises au gingembre, et de travailler le caramel d'une manière différente du coulis....Voilà de quoi relooker ce grand classique !

 

DSCF1450

 

Ingrédients:

Pour 3 personnes

 

Soupe de fraises:
500g de fraises

1 cuillère à soupe de sucre (+ou- selon son goût)

1 morceau de gingembre frais (l'équivalent d'une petite cuillère à café)

 

 

1-   Rincez soigneusement les fraises si besoin. La fraise est un fruit peu souillé, il suffit la plupart du temps de simplement les passer dans un papier absorbant humide. Enlever la queue puis coupez-les en quatre. 

 

2-   Mixez vos fraises, puis ajoutez le sucre, et le gingembre épluché et râpé. Mélangez et réservez au frais.

 

 

Nid en caramel:

 D'après le magnifique livre "Et mes gâteaux seront comme chez le pâtissier"

 

120g de sucre

60g d'eau

Un peu d'huile végétale

 

 

1-    Mettez l'eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Portez le mélange à ébullition puis baisser le feu. Laissez frémir sans remuer, jusqu'à ce que le sirop se colore et se transforme en caramel. Attendre que les bouillonnements cessent et que le caramel tiédisse avant de le travailler

 

2-    Huilez un peu l'extérieur d'une louche, puis à l'aide d'une cuillère, prélevez un peu de caramel et faites des allers-retours au dessus de la louche de façon à former une sorte de treillis. Laissez prendre un peu avant de décoller le nid. Si le caramel refroidi, vous pouvez le réchauffer à feu doux.

 

IMG_20120711_183119.jpg

Oeufs à la neige:

3 blancs d'oeufs

90g de sucre

50cl de lait

 

 

1-     Battez les blancs en neige puis ajoutez le sucre. Battre à nouveau.

 

2-     Portez le lait à frémissements, dans une casserole assez large.

 

3-    A l'aide de deux cuillères, préparez des petites quenelles de meringues à peu près de la taille de vos coques en caramel. Pochez les dans le lait 3 minutes de chaque côté.

 

Assemblage:

 

Juste avant la dégustation, dans de jolies assiettes à desserts, ou bien des ramequins assez larges, versez la soupe de fraises. Mettez ensuite la coque en caramel au centre, et à l'intérieur, la quenelle de meringue pochée. Pour la gourmandise, vous pouvez rajouter des petites amandes effilées et torréfiées sur le dessus.


DSCF1460.JPG

 


Publié dans recettes

Commenter cet article