C'est de saison...la tatin !

Publié le par hello-bakery

Hmmm avez-vous repéré les jolies pommes d'automne sur vos marchés ? L'occasion de faire un bon classique réconfortant: une jolie tarte tatin ! L'odeur du caramel mêlé à celui de la cannelle met tout le monde d'accord ! Par contre, mieux vaut ne pas compter les calories, car le compteur exploserait ! Cette recette est tirée d'une bonne émission de pâtisserie, "Le gâteau de mes rêves" où le chef Michalak intervient chez des particuliers pour réaliser des desserts. J'aime bien car il utilise des termes et des techniques professionnelles, mais sans trop se prendre la tête !

 

 

IMG_20120920_113459.jpg

 

Ingrédients:

 

750g de beurre (ouais je sais ça craint)

500g de sucre (ça craint aussi !)

1L de cidre

200g de sucre pour le caramel

10/12 pommes. Il vous faut une variété qui compote bien et qui

soit très légèrement acidulée: reine des reinettes (août à octobre), ou encore la gala (août à février)

un peu de cannelle

1 pâte feuilletée

Un peu de gelée de coings ou de pomme pour le nappage

 

 

1-   Préparez un sirop qui servira à pocher les pommes: dans une grande casserole, faites chauffer le mélange beurre+sucre+cidre. Pour apporter une petite touche gourmande, j'aime ajouter de la vanille liquide ou bien quelques anis étoilés (badiane).IMG_20120920_095850.jpg
 

2- Epluchez et coupez les pommes en 2 puis en 4 (au dernier moment pour ne pas les noircir). Pochez ainsi les quartiers de pommes dans votre sirop, environ 10 minutes. Les pommes seront bien fondantes et le beurre les rendra moelleuses. Une fois cuites, sortez les pommes à l'aide d'un écumoire et réservez.

 

3- Préparez un caramel à sec: dans une casserole, mettre petit à petit les 200g de sucre en poudre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur caramel. Ne pas remuer le sucre avec une cuillère mais juste avec la poignée de la casserole. Attention à ne pas le faire brûler car il deviendrait immangeable !  Coulez ensuite votre caramel dans votre moule à manquer et tourner le délicatement afin d'avoir la même épaisseur partout.


4- Placez les pommes dans le moule sur le caramel, sur la tranche. Saupoudrez d'un peu de cannelle si vous le souhaitez. Recouvrir de votre pâte feuilletée préalablement piquée à l'aide d'une fourchette (afin de favoriser la vapeur d'eau).


IMG_20120920_110000.jpg

 

5Recouvrir de votre pâte feuilletée préalablement piquée à l'aide d'une fourchette (afin de favoriser la vapeur d'eau).

 

 

IMG_20120920_110057.jpg

 

 

6- Cuire à four chaud (180°) jusqu'à cuisson complète de la pâte.

 

 

IMG_20120920_113237.jpg

 


7- Une fois cuite, démoulez délicatement.

Facultatif: Pour une finition de pro, nappez au pinceau de gelée de coing que vous aurez fait fondre un peu avant.

 

IMG_20120920_113945.jpg

 

Pour les curieux: http://www.lapomme.org/varietes/calendrier.htm

Commenter cet article